Tartan

Depuis le défilé métier-d’art Chanel Paris-Edimbourg toute la modosphère est en émoi pour le tartan redécouvert par notre cher Karl. Si il est dans les magazines depuis la mi-février est-il pour autant encore à la mode ?

Je me suis poser la question, vu que je cherche depuis pas mal de temps un pantalon à rayure imitation tartan, et voyez-vous, je n’en trouve aucun… aucun… aucun. Encore chez les femmes, il y en a un ou deux par ci par là, mais les hommes en semblent dépourvu, à mon plus grand désespoirs.

Pourquoi les rayures ?

Cette année, et tout particulièrement les deux voyages en Irlande et en Ecosse que j’ai pu faire, m’a rapproché le plus possible à toute cette culture « tartane ». C’est comme un tissu iconique qui ne disparaîtra jamais, une pièce d’une collection spirituelle inventée par les anges, un truc splendide quoi, si vous voyez ce que je veux dire.

Alors est-ce vraiment une valeur sur tout ça ?

Il faut dire que le tartan ça va avec tout. Avec un blazer, un manteau, une chemise, un blaser…, ça reste chic et ne va pas (du tout) dans le vulgaire, c’est très « Chanel » (expression à la Stan). De plus Vogue UK du juin de cette année lui en a consacré tout un numéro, retournant au source de la culture anglicane. (A quand Vogue Paris ?)

Un jour une amie m’a dit « ouais le tartan c’est bien joli, mais après ça fait un peu punk, j’aime pas du tout ». 

C’est vrai que ça peut vite viré au cauchemars si on ne le porte pas bien ou si les couleurs sont trop rouge/vert/rouge/vert/etc… Bon après il faut savoir jouer avec la tenue, du style des années 20, avec un joli chapeau, des mocassins. Et surtout pas se plaindre sur le fait que on ne se sent pas bien dedans, car le tartan, on se sent toujours bien dedans, et c’est pour ça que cela me fascine autant. :-)

Et vous, quelles sont vos tendances de cette année ?

Crédit photo : Grazia (c)

Leave a comment !

