Il est là, il revient. Le Beret !

Il y a quelque jour une amie m’a dit « et tu veux pas écrire un article sur le béret? parce que en ce moment j’en ai trop envie d’un! »

Et me voici, attelé à mon clavier.

C’est vrai que le béret ça faisait longtemps qu’on ne m’en a plus parler, il a disparu au fond de mon armoire et je n’ose plus le porter (la triste vérité de ce cher compagnon), il est devenu tout rêche et il a sans doute perdu sa couleur d’origine sous 5cm de fine poussière. Mais qu’est-il vraiment devenu ce cher chapeau ? Non parce que, quand j’étais petit le béret c’était LA tendance des cours de récréations. Les mères faisaient à l’époque bien attention à ce que il soit joliment placé sur le côté, de sorte qu’on devienne des vraies fashionistas de 5 ans, la mode dans la peau. Tout fier on marchait entre nos amies, la tête penchée de façon à ce qu’on puisse bien voir le trésor qu’il y avait sur notre tête.

Mais, avant-tout, qu’est ce qu’un « béret » ?

Un béret c’est un bonnet en feutre, qui est originaire du pays Basque. Il est devenu, durant la seconde guerre mondiale, un symbole de résistance, jusqu’à devenir une allégorie de la France à laquelle on associe une baguette ou une marinière entre autre…  Plus tard il a pu être vu sur les défilé Yves Saint Laurent Homme, où dans des streetstyle (yeay!)

C’est vrai que ça a l’air assez génial de porter un symbole. De 1 c’est très ésthétique et de 2 c’est historique. Porter le pour une soirée chic ou en ville, il fera l’affaire, et pour celle les plus coquettes je pense qu’un béret broder ou sertit de pierre sera adéquat au fête à venir. Le béret est L’accessoire chic de la parisienne moderne, celle qui se promène fière de sa tenue et qui se moque de ce que pense les autres parce qu’elle sait qu’elle est glamour. Alors, vous aussi devenez une parisienne d’un jour, d’un mois, ou d’une vie, avec cette pièce unique et hors-du-temps.

Je l’annonce enfin de retour, ce cher béret!

xxStan

Crédit photo : Vogue

Leave a comment !

