« Être ce que l’on porte »

Il y a pas si longtemps que ça on m’a mis dans la tête qu’on « est ce qu’on porte ». Pour vous éclaircir : nos vêtements, nos accessoires et nos cheveux (oui aussi!) nous définissent. Ils montrent notre identité à appartenir à un certain groupe de personnes ; pour illustrer cette thèse je vais utiliser l’exemple de la montre.

« Quelle heure est-il ? » – « attends je sors ma superbe G-shock, t’as vu comme elle est belle ? Et puis le cadrant est super design, rien ne gêne, bref elle est parfaite. Ah oui, c’était quoi t’as question déjà ? »

Cette réponse, tout le monde la connait, ou du moins tout le monde a pu la déceler dans le regard de son interlocuteur. C’est vrai qu’en passant les années on remarque très franchement que la montre est passé d’un bout de plastique a des constructions compliqués et très esthétiques. Elle trône accrochée au bras de son possesseur comme un bracelet le faisait auparavant. La montre c’est un peu devenu le bracelet des hommes remarque. C’est vrai que chez les femmes porter une montre c’est enlever tout bijoux qui y étaient accroché jadis, alors que chez les hommes, porter une montre c’est porter un bracelet. On pourrait en conclure que la montre n’est plus simplement un outil, mais un vrai bijoux, qui va parfois même jusqu’à la collection, mais hélas, cela va bien plus loin que ça…

Avoir une montre, c’est avoir un statut. La montre définit un peu ses goûts vestimentaires, ses moyens financier.. enfin bref, la montre vous reflète comme le ferais un miroir. Portez une montre en plastique avec de jolis dessins on pensera que vous l’avez volé à votre fille, ou au contraire, portez une montre en or, sertie de diamants et pesant 5kg on pensera de vous que vous êtes une personne de bonne famille, avec du goût, très certainement.

Donc la montre serait beaucoup plus qu’un outil, même encore plus qu’un bijoux, ce serait une image de sois-même. 

Et vous, qu’en pensez-vous de ce concept « d’être ce qu’on porte » ?

Publicités

Leave a comment !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :