Superstar

Il y a quelque temps de ça, j’ai reçu un message qui insultait le style vestimentaire d’une de mes amie. Le genre de truc que je trouve grave, et que je ne laisse pas passer. Non serieusement, il y a certaines choses qui ne se font pas, et je vous voulais vous en parler ici.

Je dois quand même vous avouer un truc. Je juge aussi, facilement même. Mais j’essaie le plus possible de me limiter en matière de critique,  oui parce que souvent on ne mesure pas l’impact que peuvent avoir nos paroles. C’est vrai quoi, partout dans le monde la définition de la beauté change, et le style des autres dépend de leur origine, et de leur goûts, ce qu’on ne peut manifestement pas critiquer.

Parlons tout d’abord du lycée, oui le bâtiment pour lequel vous vous levez chaque jour à 6h45.

Le lycée c’est le genre d’endroit où se joue un théâtre perpétuel de celui qui est jugé. Le passage de la grille d’entrée c’est le tribunal des fashionistas*. Vous savez, celle qui vous observe d’un œil maléfique ? Voila on se comprend !

Arrêtons-nous maintenant sur cette pensée tout à fait philosophique, si vous voyez ce que je veux dire, que j’ai eu : Est-ce que c’est mal de vouloir porter ce qu’on veut ?

J’ai voulu connaitre l’avis des autres et j’ai donc posé cette question à plusieurs de mes amies :

 « On peut s’habiller comme on veut, tant que ça ne tombe pas de l’excès ni la provocation » dit A.

« Ne pas prendre en compte le regard des autres, c’est ça le secret » ajoute L.

« Oser c’est s’affirmer » finit S.

Voici les questions que tout le monde se pose à ce moment même :

Qu’est-ce que ça veut dire « l’excès » ?

Quand on parle d’excès, on parle du dépassement des limites, quand on brave les règles pour sortir du lot ou pour relancer une carrière endormie par exemple.

Comment ne pas prendre en compte le regard des autres ?

Je dirai simplement que c’est chose facile. Dans une tenue « avant-garde » ou « hors du commun », vous vous sentez merveilleux, vous avez le sentiment d’être la superstar du lycée, parce que vous portez un vêtement qui vous correspond, vous affirmer votre gout pour la mode et votre dégout pour ceux qui ont rien de mieux qu’à faire que de vous juger. Donc, sérieusement, entre nous, le regard des autres, ça nous passe au-dessus.

Oser c’est pas un peu risquer ?

Oser un risque ? Non mais vous êtes dingue ? Le seul risque c’est de ne rien risquer, de rester figé dans un monde noir, de sous-marque et de coupes droites.

 On se sent comment une fois qu’on a enfin oser ?

C’est une expérience à vivre. Une fois le vêtement enfilé c’est comme si on passait à travers un rideau transparent : le passage vers la liberté voyez-vous.

Je vais vous décrire tout ça.

[Pour ce qui suit je me suis beaucoup fait plaisir. Je sors de 2heures de français, et je suis inspiré en matière de théâtralisation]

L’habit vous va à merveille, vous le porter nonchalamment sur des chaussures noires en daim achetées avec une super réduction dans un dépôt-vente aux aspects douteux. Vous passez la grille du lycée, les regards ne vous font rien, vous continuez toujours tout droit, allé vous y êtes presque ! Vous vous enfoncez dans l’enceinte. La lumière éclaire mal, mais vous savez que votre assurance illumine la salle. [Le secret c’est de se passer une musique assez rythmé dans les oreilles, qui vous donne la pêche à 8h00**]. Vous êtes maintenant dans le couloir, le défilé commence, un pied devant l’autre, tout le monde vous fixe, ne vous médisez pas c’est leur jalousie qui dégouline de leur front.

[Fin de l’interlude]

Ce que j’en pense

De mon côté je crois que le fait de porter des vêtements « audacieux » c’est une preuve de courage. Quand je pense à courage, je pense à l’assurance, la détermination et l’envie de faire avancer les choses.  Vous avez le choix : vous révélez, ou restez à jamais un copier-coller. Tout le monde peut devenir unique, il faut simplement avoir le culot de bousculer les codes, parce que dans ces moments-là vous savez que c’est vous la superstar.


*Je fais appel à votre auto-dérision les amis !

**Musiques cool : Tout sauf du rap français ! :-)

 

Leave a comment !

