Les nouveaux visages

En terme d’avancé l’année 2013 à été forte en maturité. La presse, et les internautes, se plaignaient souvent d’un manque de pluralisme sur les podiums. En effet, d’après des statistiques (c’est partit pour les chiffres) 20% des mannequins retenues pour les défilés en 2012 étaient noir, depuis peu on en voit beaucoup plus, et ce chiffre a doublé cette année.

Ouais, donc cette année on a pu en voir de toute les couleurs ? Pas que ! (attention le meilleur arrive)

2013=prise de poids considérable d’en l’ouverture d’esprit des critiques de mode et des créateurs. Finit le 34, bonjour le 36, voir le 38 (si vraiment il faut…). Depuis le scandale de la couverture de Lady Gaga pour Vogue**, les magazines ont bien comprit le message : stop l' »enscelletage » des mannequins. D’après Karl Lagerfeld « l’anorexie n’existerait pas dans le business de la mode » (ouais c’est cela.), bref, je ne suis pas tout a fait du même avis, même si je respecte énormément ce personnage.

Je vais vous expliquez un peu ma life. A 11 ans, en lisant tranquillement un magazine, j’ai lu qu’une mannequin australienne venait de mourir a cause d’un problème de poids. Moi, choqué, j’ai tout d’abord demandé ce que c’était que d’être anorexique, et puis ma mère m’as raconter qu’il s’agissait d’une maladie (hypra méga grave, si vous voyez ce que je veux dire), que c’était un truc qu’on « attrapait » quand on ne mangeait pas, et qu’on pouvait finir à l’hosto très vite. Et puis c’est là que j’ai remarqué que toute les filles étaient complexées par leur poids :

« han je suis trop grosse » – « moi aussi » etc etc etc etc….

Et j’ai en fait compris d’où ça venait : des magazines et un peu de nous aussi. C’est vrai quoi, on nous répète sans cesse les critères de beauté à suivre sans vraiment les expliquer, et sans vraiment les comprendre. Qui a instauré cette idée de peser 40kilos, d’être blonde ? Si maintenant je vous parle en terme de statistiques perso, je pense bien que 98% des mannequins dans les revues sont… blondes. Pas que j’ai un problème avec les blondes non, mais simplement que vous prenez trop de place sur nos pages les filles. Vive les brunes, vives les rousses ! Tient, regardez Jessica Chastain pour Yves Saint Laurent, le fait qu’elle soit rousse n’affecte pas du tout son charme qui va très bien avec le parfum Manifesto en plus. 

Outre ça, les mannequins « classiques » grandes tailles font de plus en plus leurs apparitions dans les magazines, en allant jusqu’au vitrines, même des blogueuses s’y mettent, et elles en sont fiers !* Le monde change, et ça se remarque.

Finit photoshop ! Certains magazines tel que Verily*** et Debenhams**** se sont engagés à ne pas utiliser le logiciel. Après, entre-nous, je ne suis pas contre une petite retouche de temps en temps, n’est ce pas, mais restons réaliste tout de même. Sinon les filles chouettes de cette année restent Jennifer Lawrence qui a prôné contre le fatshaming, et Laci Green, la grande papesse de l’acceptation de soi.

En conclusion, l’année 2013 a été forte en avancées et progressions, le genre de truc qui fait toujours plaisir à entendre !

Et vous, que pensez-vous de cette avancé dans les médias, et dans nos têtes aussi ? xxStan

* Super blog d’une femme que je respecte : http://www.leblogdebigbeauty.com                                                         ** http://www.hollywoodreporter.com/sites/default/files/imagecache/blog_post_349_width/2012/08/lady_gaga_vogue_cover_photoshop.jpg                                                                                                                                       ***http://verilymag.com/                                                                                                                                                  ****http://www.debenhams.com/

Leave a comment !